Être encore


Photographies et vidéos
2023




Être encore découle d’une traversée atlantique sur les traces de femmes qui se sont redéfinies par ces eaux. La démarche représente plus largement une tentative de suspendre les eaux, dans le temps et dans l’espace, et de tendre vers celles d’où l’on vient. Des eaux comme des fenêtres, des miroirs, des murs, des étapes à franchir entre hier et demain, entre le jour et la nuit, entre là-bas et ici, comme entre une mère et sa fille.

Reflet du parcours de Flora Fontanges, protagoniste du Premier jardin d’Anne Hébert, depuis l’Amérique jusqu’en Europe, la série de photographies vient compléter celles réalisées et diffusées dans les cyles précédents (Le premier jardin, Le jardin d’après, Être jardin). Être encore invite une réflexion sur la fluidité de l’identité, sur nos déroutes comme nos capacités à nous réinventer. 

« La brume est encore là au matin. Nous traversons un grand nuage. Puis elle se lève. Chaque moment est changeant. Même quant tout semble pareil, tout est unique. Chaque vague est unique. Le temps de la voir dans son unicité, et déjà elle est devenue une autre. Comme moi. » – extrait de mon journal de traversée, 10 juillet 2023.


Ce projet a été rendu possible grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec.