Être encore

Présenté dans le cadre de l’exposition du Prix en art actuel MNBAQ 2025
Commissaire Bernard Lamarche
Musée national des beaux-arts du Québec
13 février au 21 avril 2025



Anne-Marie Proulx disperse la photographie dans des installations, transmettant les récits de ses lectures, expéditions et rencontres. Inspirée librement du parcours de Flora Fontanges – personnage au cœur du roman Le premier jardin d’Anne Hébert – l’installation photographique Être encore (2024-2025) rassemble des images et des textes qui sont le fruit d’une relecture de l’ouvrage. La présente installation prolonge une recherche présentée il y a deux ans au centre de l’image Vox, à Montréal, sous le titre Être jardin. Elle en reprend certains des éléments, auxquels s’ajoutent de nouvelles images provenant d’un périple réel qu’elle a accompli dans la foulée de celui d’un personnage fictif.

L’œuvre propose de nouvelles pistes à partir du voyage littéraire de Fontanges et de la traversée transatlantique réelle de l’artiste. Ce n’est pas un hasard si le motif de la fenêtre est présent dans cette installation, à proximité d’un miroir abîmé par le temps. Ces images semblent basculer comme ont tangué les bateaux qui ont porté l’artiste et l’héroïne du roman, reflétant le vertige de toute quête identitaire.


Impressions : VU, Atelier M. Séguin, Version image plus
Soclage : Pierre-Luc Brouillette

Je remercie chaleureusement le jury du Prix en art actuel MNBAQ 2025 – Anne D’Amours McDonald, Mike Patten, Caroline Loncol Daigneault, Cheryl Sim et Michèle Thériault –, Bernard Lamarche et l’équipe du MNBAQ, Clémentine Carsberg, Céline Béland, Sylvain Ruest, VU et le cercle des fermières de Saint-Roch-des-Aulnaies. Cette installation a été rendue possible grâce à l’appui du centre VOX et au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.