Celui qui se bat

Avec Ludovic Boney
Présenté dans la Triennale recherche-création de l’Université de Montréal
Commissaires Analays Alvarez Hernandez, Myriam Boucher, Anne Marchand, Laurent Vernet
20 mars au 14 juin 2025





Depuis qu’un immense barrage de castors a cédé, laissant déferler de grandes masses d’eaux dans plusieurs lacs, l’achigan à petite bouche a colonisé l’un d’eux et en est devenu le prédateur principal. Cet événement qui a eu lieu en 2010 dans les Laurentides a été la première accroche d’une recherche qui a mené les deux artistes à interagir avec ce poisson et à questionner sa présence. Les achigans ont été photographiés non pas lors de leur capture mais au moment de leur remise à l’eau, apparaissant alors en tant que créatures mythiques habitant ciel et mer.

En Anishinaabemowin, achigan veut dire « celui qui se bat ». Ce poisson à l’agressivité reconnue est au cœur de l’installation photographique présentée, fruit d’une résidence menée en partenariat avec la Galerie de l’UdeM à la Station de biologie des Laurentides (SBL), située à Saint-Hippolyte. Celui qui se bat rend compte du processus de création des deux artistes et de leur expérience sur le lac Cromwell.


Impressions : VU
Montage : François Simard encadreur

Ludovic Boney est un artiste sculpteur originaire de Wendake au Québec. Il œuvre sur des projets d’arts publics de grande envergure et présente son travail régulièrement en galeries ou dans les centres d’artistes. Anne-Marie Proulx est une artiste dont le travail de l’image, principalement photographique, interroge les espaces tant physiques que métaphoriques que nous occupons et qui inversement aussi nous habitent.


Projet réalisé dans le cadre du programme de résidence en arts autochtones du Conseil des arts de Montréal.