Le courage des oiseaux
Parc ornithologique du Lac Noir, Tourville, QC
Projet réalisé dans le cadre du projet ÉCHO de la MRC de l’Islet
2025
Déposées à même le sentier au cœur du boisé du Parc ornithologique du Lac Noir, deux structures convergent l’une vers l’autre tels les deux bras d’un volier d’oiseaux migrateurs. Recouverte de planches d’épinette, la construction rappelle le logis ou la maison tout en suggérant une ouverture vers la forêt.
De part et d’autre, une photographie argentique en noir et blanc — reconnaissable au grain particulier de la photographie sur pellicule — d’un nid majestueux rend hommage au savoir-faire immémorial des oiseaux, assemblage méticuleux de brindilles, couffin de leur progéniture. Si l’œuvre invite à s’en approcher comme pour s’y lover dans un premier temps, elle incite rapidement à s’engager là où peut-être s’écrira une histoire le temps d’une promenade.
Un autre rapport d’échelle s’impose alors qu’on imagine le boisé comme la continuation du nid, plongeant dans l’intimité de la forêt nourricière comme dans un livre. Si le titre Le courage des oiseaux peut évoquer l’éternel recommencement qu’imposent les activités quotidiennes au fil des saisons, l’œuvre, quant à elle, amène à l’idée de confort, de soin et de continuité dans la transmission.
Puis, les plus curieux et curieuses découvriront l’image d’un livre ouvert ayant retenu deux illustrations d’hirondelles, seules réchappées de son contenu d’identification ornithologique disparu. Suspendues en plein vol entre le déclin de leur population et l’espoir de conditions favorables à leur retour, ces hirondelles feront-elles le printemps ?
L’artiste souhaite remercier : l’équipe du projet ÉCHO, Joaquín Riesgo (Fondation SÉTHY), Sylvain Ruest, Sarah Sénécal, le Comité d'embellissement de la municipalité de Tourville
Impression : Graphie
Fabrication et installation : Ludovic Boney