Bruire


Collaboration in a project by Caroline Gagné
In conjunction with Manuel pour un nouveau voisinage
Curated by Eric Mattson
2021


Sound excerpt

Caroline Gagné was invited by curator Eric Mattson to contribute to a series of sound works that reflect on the notion of « neighbouring » in a world full of pandemic and climatic uncertainties. She invited herself in my garden and invited me to take images. 


Chers amis et chères amies,

Vous êtes chaleureusement invités dans le jardin chez Anne-Marie et Sylvain, ce dimanche 24 octobre, entre midi et 18h (selon vos allées et venues), pour expérimenter Bruire (les horizons), profiter d’un petit feu extérieur et placoter avec les voisins.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de Manuel pour un nouveau voisinage mis en œuvre par le commissaire Eric Mattson. L’invitation était de participer à une série de propositions artistiques pour contribuer à cette idée de « manuel », privilégier le son comme matière, tout en réfléchissant les notions de « voisinage » dans le contexte planétaire empreint d’incertitude pandémique et climatique. Il s’agissait, par la même occasion, d’imaginer des modalités inusitées de diffusions artistiques pour ce contexte.

Tout au long de l’été et de l’automne, j’ai donc tenté d'être à l’écoute de cette prémisse, d’abord en effectuant une série d’enregistrements de sources sonores issues de l’environnement de mon atelier. Puis, j’ai proposé à Anne-Marie et Sylvain d’accueillir les sons dans leur jardin en plus de quelques brèves captations vidéo qui résulteraient de cette recherche.

Depuis, avec Anne-Marie, nous partageons l’une l’autre nos impressions à propos de ce territoire bordé par le fleuve que nous fréquentons attentives aux variations sonores et lumineuses qui l’animent. Dans la continuité de cette collaboration, elle réalisera une série d’images qui contribuera à son tour à réfléchir ce Manuel pour un nouveau voisinage à travers Bruire.

18min 49sec en voiture relient les deux lieux situés sur la route 132 à Saint-Jean-Port-Joli et à Saint-Roch-des-Aulnaies. La durée de ce trajet maintes fois effectué ces derniers mois a été le point de départ pour cette création.

Caroline