
Puisant dans nos conversations avec les territoires, et dans nos relations avec le langage, Anne-Marie Proulx crée des univers poétiques qui interpellent les liens à la fois individuels et collectifs que nous entretenons avec nos environnements. Son travail de l’image, principalement photographique, entre souvent en dialogue avec des textes, des sons ou des vidéos, et se déploie en exposition dans des installations immersives, ou parfois dans la forme plus intimiste du livre. Ces formes de présentation interrogent les espaces tant physiques que métaphoriques que nous occupons et qui inversement aussi nous habitent. Ses projets actuels réfléchissent particulièrement aux liens de réciprocité à créer ou à entretenir avec le vivant et avec les espaces naturels qui nous entourent, une réflexion qui se fait dans le partage d’idées et de regards, notamment grâce à différentes démarches collaboratives impliquant des gens mais aussi les forces naturelles. L’amitié est d’ailleurs au coeur de sa démarche, alors que plusieurs de ses œuvres émergent de conversations, d’affinités et de complicités diverses.
Son travail a été diffusé surtout au Québec mais également au Canada, en France, en Angleterre et en Autriche. Son livre photographique Le jardin d’après a été publié aux Éditions Loco en 2021. Ses œuvres font partie des collections du Musée d'art contemporain de Montréal, d’Hydro-Québec, de Méduse et de la Ville de Montréal. Elle est lauréate du Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec (2025) et a été finaliste pour le Prix Lynne-Cohen (2019) et pour le Prix Videre Création en arts visuels (2018). Titulaire d'une maîtrise en histoire de l'art de l'Université Concordia, elle y a également complété un baccalauréat en arts visuels commencé à l’Université NSCAD.
Impliquée dans son milieu, elle travaille depuis 2014 à titre de codirectrice artistique de VU, centre de diffusion et de production de la photographie. Elle vit et travaille entre Saint-Roch-des-Aulnaies et Québec, le long du grand fleuve auprès duquel elle a grandi et dont les rives sont fréquentées depuis des millénaires par les Wendats, les Wolastoqiyik, les Innus, les Abénakis et les Atikamekw.